Shaping the future of animal health
Groupe Virbac

Chiffre d'affaires consolidé du quatrième trimestre 2015

14-01-2016 

Communiqué

 

Chiffre d’affaires annuel en croissance de 10,2% tirée par les changes et les acquisitions

 

PR15-Q4-01.gif

Le chiffre d’affaires consolidé de Virbac au quatrième trimestre s’est élevé à 206,2 M€, en légère croissance de +1,0% par rapport à la même période de 2014 et en baisse de -10,3% à taux de change et périmètre comparables.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires ressort à 852,2 M€ comparé à 773,1 M€ l’an dernier, soit une croissance globale de +10,2%, dont +3,9% hors impact favorable des taux de change et -5,4% à périmètre identique. Les contributions sont très contrastées entre les États-Unis et le reste du monde.

Aux États-Unis : le chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre s’est élevé à 36,4 M$, une baisse de -3,6% par rapport à l’an dernier, mais une hausse de +9,6% par rapport au troisième trimestre. Cette légère amélioration provient du portefeuille historique avec notamment le retour des premiers lots d’Iverhart Plus sur le marché en décembre.
Sur l’ensemble de l’année, la croissance aux États-Unis a atteint +9,3% en USD. A périmètre comparable, l’activité historique est en baisse très marquée (-60%) du fait de l’interruption des fabrications et livraisons au départ de l’usine de Saint Louis. Elle se situe, avec 55 M$, juste au milieu de la fourchette initialement estimée en septembre (50 à 60 M$), du fait d’un processus de libération des lots d’Iverhart Plus fabriqués plus lent que prévu. A l’inverse, les produits de la gamme Sentinel acquise en début d’année ont réalisé une très bonne performance avec un chiffre d’affaires de plus de 94 millions USD.
 
Hors États-Unis : le chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre ressort à 172,8 M€. La croissance organique est de -1,4%, fortement pénalisée par le recul apparent de l’activité en France (hausse conjoncturelle en fin d’année 2014 liée au stockage des produits à base d’antibiotiques par les distributeurs). Hors France, la croissance organique s’élèverait à +1,4%.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires hors États-Unis ressort à 717,2 M€ comparé à 669,6 M€ l’an dernier, soit une croissance globale de +7,1%, dont +3,0% de croissance organique.
Toutes les régions contribuent à la croissance à l’exception de la France (baisse des ventes d’antibiotiques évoquée précédemment).
Hors France, la croissance organique est ressortie à +5,4%, dont +4,2% en Europe et +6,3% dans le reste du monde.

Sur le plan des espèces, le segment des animaux de compagnie, hors États-Unis, progresse de +6,4% à parités constantes grâce à une activité soutenue en Europe (+5,3%), tout comme dans le reste du monde (+9,0%). Cette bonne performance est due à la montée en puissance des nouveaux produits lancés récemment en Europe, notamment les antiparasitaires pour animaux de compagnie Effitix et Milpro, et dernièrement au lancement de la nouvelle gamme nutrition. Les gammes dermatologie et reproduction contribuent également à ce niveau de croissance soutenue.

Le segment des animaux de production connaît une évolution faible: -0,1% à taux et périmètre constants. La croissance est restée tirée plus particulièrement par les pays émergents et les grands marchés (Australie, Nouvelle-Zélande), tandis que l’activité en Europe est en baisse, marquée dans les deux secteurs bovin et industriel (porcs-volailles) par la réduction des ventes d’antibiotiques en France.

Perspectives
La contribution des États-Unis au résultat opérationnel du Groupe sera inférieure à celle anticipée lors de la publication des résultats du premier semestre, le rythme de baisse  des coûts exceptionnels de remédiation étant moins rapide qu'attendu. En conséquence, le résultat opérationnel ajusté du groupe au second semestre ne devrait pas progresser substantiellement, mais plutôt rester proche de celui du premier semestre.
Par ailleurs la filiale américaine a finalement reçu, en toute fin d’année, une warning letter de la FDA ; celle-ci n'apporte pas d'éléments nouveaux par rapport au rapport d'inspection reçu un an plus tôt. Elle reconnaît les efforts engagés depuis un an pour améliorer la performance qualité sur le site de St. Louis, mais souligne la nécessité pour Virbac de s'assurer de leur pérennité. Toutes les ressources engagées depuis un an visent cet objectif.  Le retour du statut de conformité du site aux bonnes pratiques  de fabrication (cGMP) reste conditionné, comme indiqué précédemment, à une nouvelle inspection du site par la FDA. Le statut actuel n'empêche pas les fabrications et libérations de produits, mais il gèle les variations des dossiers d'enregistrement existants et l'obtention de nouveaux enregistrements.

PR15-Q4-02.gif

Retour

Partager sur Facebook Partager sur Google Imprimer la page Share on Twitter

Shaping the future of animal health
Virbac group

2015 Annual consolidated sales

Thursday, January 14, 2016 

Public release

 

   Annual sales growth of 10.2%, driven by exchange rates and acquisitions
 

PR15-Q4-01.gif

Virbac consolidated revenue in the fourth quarter reached 206.2 M€, a +1.0% growth compared to the same period of last year and a -10.3% decrease at constant scope.
Total 2015 annual sales reached 852.2 M€ compared to 773.1 M€ last year, a +10.2% overall growth, of which +3.9% excluding favorable exchange rates impact and -5.4% at constant scope. The contributions are highly contrasted between the United States and the rest of the world.

In the United States: sales in the fourth quarter reached 36.4 M$, a decline of    -3.6% compared to last year and a +9.6% increase compared to the third quarter. This slight improvement arises from the legacy range, notably with the first batches of Iverhart Plus returning to the market in December.
For the full year, the growth in the United States reached +9.3% in USD. At constant scope, the legacy business is decreasing strongly (-60%) following the interruption of the manufacturing and deliveries from the Saint Louis facility. This business achieved 55 M$ of sales, right in the middle of the range initially estimated in September (50 to 60 M$), due to the release process of the Iverhart Plus manufactured batches being longer than expected. The Sentinel range, acquired in the early stage of the year, achieved a very good performance with more than 94 M$ sales.

Outside of the United States: fourth quarter sales reached 172.8 M€. The organic evolution, -1.4%, is strongly impacted by the apparent decline of the activity in France (one off increase at the end of 2014 due to distributors building up stocks of antibiotics products). Excluding France, the organic growth would have reached +1.4%.
Total 2015 sales excluding the United Sates amounts to 717.2 M€ compared to 669.6 M€ last year, an overall growth of +7.1%, of which +3.0% organic growth.
All geographies have contributed positively to this growth, with the exception of France (decrease in the antibiotics sales as previously mentioned).
Excluding France, organic growth has reached +5.4%, of which +4.2% in Europe and +6.3% in the rest of the world.

In terms of species, revenue in the companion animals segment outside of the United States increased by +6.4% at constant parities thanks to a sustained activity in Europe (+5.3%) as well as in the rest of the world (+9.0%). This good performance is due to the ramp-up of new products launched recently in Europe, mainly the parasiticides for companion animals Effitix and Milpro, and to the new pet-food range introduced recently. The dermatology and reproduction ranges are contributing to this steady growth as well.

The food producing animals segment shows a low evolution: -0.1% at constant scope. Growth remained mainly driven by the emerging countries as well as the large markets (Australia, New Zealand), while the business in Europe declined in both the bovine and industrial sectors (swine and poultry) due to the decrease of sales of antibiotics in France.

Perspectives
The contribution of the United States to the Group operating profit will be lower than anticipated with the release of the first half results, due to a slower than expected decrease in non-recurring remediation costs. Consequently, the second-half consolidated operating profit-adjusted should not increase substantially but rather remain close to the first-half result.
On another side, at the end of the year, the U.S. affiliate finally received a warning letter from the FDA. This letter does not highlight any new facts compared to the inspection report received one year earlier. It recognizes the efforts undertaken since one year to improve the performance in the quality process at the St. Louis facility, but in the meantime underlines the necessity for Virbac to ensure their sustainability. All the resources dedicated since one year are geared towards achieving this objective. The compliance status of the St. Louis facility to the good manufacturing practices (cGMP) remains dependent on a new inspection by the FDA, as previously mentioned. The current status does not preclude manufacturing and release of products, but it puts on hold any variations on existing registration files as well as the approval of new registrations.

PR15-Q4-02.gif

 

Back

Share on Facebook Share on Google Print current page Share on Twitter